Cibler une compétence spécifique avec une mise en application rapide et directe.
Les ateliers sont des formats plus courts, de deux heures pour les APP à une demi-journée ou deux journées à suivre en fonction des thématiques. Ils vont cibler une connaissance ou compétence spécifique avec une mise en application immédiate.
Les Analyses de Pratiques Professionnelles par exemple entrent dans ce format d’atelier.
Les séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) avec l’approche ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement)
Renforcer ses savoirs faire et sa posture managériale, ainsi que partager ses réflexions et analyses entre pairs.
Les thématiques des ateliers peuvent être désignées par les participants eux-mêmes en lien avec les animateurs ou par les managers (CDS, CSS, DS, chefs de pôle…) en fonction des besoins de leurs équipes.
CONTEXTE
Les séances d’APP participent à renforcer l’encadrement dans sa confiance, ses savoirs faire et sa posture managériale, ainsi qu’à partager ses réflexions et analyses entre pairs. Elles permettent également de prévenir les risques psychosociaux en améliorant la qualité de vie au travail.
Les séances d’APP proposées par les professionnels de Skill Care peuvent être proposées soit sur un mode classique d’analyse de situations, soit en référence à la méthode inspirée de l’approche ACT.
OBJECTIFS
Les séances d’APP proposées avec l’approche ACT renvoient à une méthode d’analyse et de réflexion innovante qui va être centrée sur l’agilité ou la compétence émotionnelle en référence à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (S.C. Hayes).
Elle permet :
- d’identifier les comportements récurrents qui posent problème en management,
- et donc de viser de nouveaux comportements à adopter en situation managériale tout en sollicitant et développant la compétence émotionnelle.
TARIF
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Ateliers Séminaires sur le management intergénérationnel
Aider l’équipe des cadres de santé à améliorer leurs pratiques managériales en situation d’intergénérationnalité.
CONTEXTE
Les ateliers de formation et d’accompagnement sont proposés pour répondre aux difficultés identifiées en amont par les cadres de santé via un questionnaire diffusé 1 mois avant la formation.
Les ateliers ont pour objectif de viser les sources de tension liées aux problématiques de différences de génération et de culture pour ensuite favoriser un management positif.
OBJECTIFS
- Identifier les sources de tension liés aux différences de génération et de culture (hiérarchie, gestion du temps et des tâches, la reconnaissance et l’engagement dans l’entreprise).
- Proposer des « moyens » permettant d’anticiper les tensions et de gérer les conflits.
- Adopter une posture de manager qui s’engage vers un leadership avec gestion de conflit.
- Développer une culture du management positif accompagnée d‘une posture positive (compétence émotionnelle).
DURÉE & TARIF
Les séminaires de une à deux journées sont aussi très spécifiques et répondent également à une commande de Pôle, de service hospitalier ou de la direction.. Depuis peu, la demande d’aide à la constitution du binôme “chef de service/cadre de santé” pour un fonctionnement optimal se multiplie.
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Les séminaires sur mesure
Déployer les compétences des équipes avec une approche sur mesure.
Exemple de séminaire : construction du binôme médecin-cadre de santé.
CONTEXTE
Dans le cadre du développement de la loi RIST, qui propose d’inscrire le système hospitalier dans un changement de paradigme organisationnel et culturel, un des objectifs clairement énoncé est de faire du binôme « médecin-cadre de santé» un attelage managérial central, contribuant ainsi au développement d’un management participatif.
Pour cela se pose la question de l’accompagnement et de l’aide à la constitution des binômes « médecin-cadre ».
C’est dans ce contexte de promotion du binôme « médecin-cadre de santé » que certains chefs de pôles et cadres supérieurs de santé souhaitent réunir leurs équipes afin de travailler sur l’entité
«médecin-cadre ».
Des journées de séminaire peuvent être proposées pour initier la construction de ce collectif de binômes.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Construction du binôme « médecin-cadre de santé » dans un pole spécifique
- Construction d’un collectif de binômes médico-cadres qui s’appuie sur la connaissance et la collaboration mutuelle permettant une complémentarité managériale.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
- Créer une confiance et une cohésion d’équipe spécifique aux médecins et CDS du pôle dédié.
- Travailler l’écoute et la communication entre les médecins et les CDS afin de favoriser la libre
expression et le partage. - Mobiliser les compétences des médecins et des CDS pour conduire et animer ensemble une équipe.
- Reconnaître et consolider le binôme, en lui permettant de se projeter ensemble en s’appuyant sur ses ressources et valeurs communes.
- Aider à la constitution d’une feuille de route et identifier les freins éventuels pour les lever.
- Identifier des outils partagés entre médecins et CDS pour le fonctionnement de l’entité « binôme ».
ANIMATION & MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Ces journées de séminaire sont co-animées par des professionnels du management, de la psychologie, de la formation et de l’accompagnement aux changements. Il s’agit d’accompagner des
équipes de médecins et de cadres de santé dans la construction de leur future organisation et fonctionnement en binôme « médecin-cadre » par une pédagogie interactive et réflexive en s’appuyant sur des exercices individuels, en binômes et collectifs.
Nos méthodes pédagogiques interactives
Nos méthodes pédagogiques actives sont toujours au service des apprenants à partir de leurs expériences de terrain. Les formations sont souvent co-animées par des experts au profil complémentaire entre management, psychologie et pédagogie.
Par exemple, nous pratiquons la simulation depuis 20 ans, ou encore : le psychodrame, le théâtre forum, les jeux de rôles…. Nous développons également des méthodes innovantes qui s’appuient sur les outils utilisés en thérapies cognitivo comportementales (approche ACT (pour les APP redirection ).ou encore les approches systémiques et narratives.
Toutes ces méthodes sont au service du développement des compétences.