S’appuyer sur la recherche pour former et accompagner au mieux les professionnels et les managers.
Nos années d’expériences en tant qu’enseignante-chercheure au sein d’une unité INSERM de la faculté de médecine de Nantes nous ont conduit à garder un intérêt marqué pour la recherche et la nécessité d’étayer nos réflexions de références théoriques et scientifiques.
Dans cette dynamique, nous élaborons des actions de formations et d’accompagnement permettant de développer ou de modifier les pratiques pour aller toujours vers du faire plus « juste » (compétences) et du mieux vivre (Qualité de vie et bien-être au travail).
Accédez au PDF de notre conférence des journées des Directeurs de Soins
CONFÉRENCE
Conférence des journées nationales d’études des Directeurs de Soins
Les 13, 14 et 15 novembre dernier à Lyon, nous avons communiquer sur « Interdisciplinarité et nouvelles approches pour remobiliser les énergies des managers en santé » présentée par Angélique Bonnaud et Barbara Robert.
HISTOIRE
Recherche sur la qualité de vie au travail “QVT” dans le secteur de la santé
Aujourd’hui notre intérêt pour les soft skills s’inscrit dans la continuité « logique » de nos années d’expériences en tant qu’enseignante et chercheure en psychologie sur la QVT, les processus d’adaptation à toute situation mobilisant hautement les ressources de l’individu tel que peut l’être un professionnel de la santé ou un manager en santé.
Rattachement à l’Unité POPS U1296
Nous avons rejoins l’unité POPS U1296, Pôle de Psychologie Sociales dirigée par le professeur Marie Préau de l’Université Lyon II rattachée à l’Unité Inserm “Radiations, Santé, Défenses, Environnement”.
Première étude sur la QVT et les compétences comportementales des élèves directeurs de soins (EDS) de l’EHESP de Rennes
Nous engageons en tant que porteur de projet (et en collaboration avec l’Unité Pops et l’EHESP de Rennes) un travail de recherche sur la QVT et le vécu de l’année de formation des EDS.
Ensuite nous nous intéresserons aux Directeurs de Soins en poste.
Poursuite de la recherche sur les Directeurs de Soins
Cette première étude sera à l’origine d’une autre étude portant sur la qualité de vie et les compétences des Directeurs de Soins.
Prendre soin de ses compétences : la raison d’être du cabinet Skill Care
Skill Care a pour principal objectif d’aider les professionnels à prendre soin de leurs compétences en se formant, et en étant accompagnés lorsque toute nouvelle situation professionnelle le nécessite.
NOS RECHERCHES & ACTUALITÉS
Accompagner au mieux les acteurs du terrain
Nos années d’expériences et de terrain en formation initiale et en formation continue en santé, nos diverses activités cliniques et de management mais aussi nos activités de recherche, nous ont conduit à vouloir accompagner au mieux les acteurs de terrain que sont les professionnels et les managers.
C’est pour cela que nos expertises et expériences diverses sont aujourd’hui proposées à nos collègues professionnels
Les références des intervenants du cabinet Skill Care sont celles de :
- Psychologue clinique,
- Psychologie de la santé,
- Psychologie du travail,
- Neurosciences,
- Management,
- Pédagogie,
- Des thérapies cognitives et comportementales.
Ces dernières permettent de travailler les compétences mais aussi les approches systémique, réflexive ou narrative utilisées dans le domaine des organisations et des soft skills.
Nous nous situons également au carrefour des neurosciences dans une approche interdisciplinaire qui reflète la complexité des comportements humains.