Nos programmes de formation sont conçus pour aider les professionnels et les managers à améliorer et renforcer leurs compétences en communication ou en prise de décision :
Compétence émotionnelle, affirmation de soi, leadership, résolution de problèmes…
MÉTHODE
Développer ses soft skills avec l’organisme de formation Skill Care
Notre objectif vise à aider les professionnels et les managers à exceller dans leur domaine, que ce soit en institutions de soins, en centre de formation ou en libéral.
Les méthodes pédagogiques interactives
Les méthodes choisies sont toujours au service des apprenants et à partir de leurs expériences de terrain. Les formations sont souvent co-animées par des professionnels au profil complémentaire entre management, psychologie et pédagogie.
Des formats ajustables
Les formats sont ajustables avec une prédominance pour 2 jours à suivre et un 3e jour à distance de un à deux mois afin de permettre l’implémentation des connaissances et des compétences acquises.
Une formation mixte spécifique
Des formations plus spécifiques, avec un format mixte entre formation et atelier, telle que celle proposée aux Faisant Fonction Cadres de Santé (FFCDS)
Formation Compétence émotionnelle et management : prise de décisions
Prendre des décisions est une activité quotidienne des managers, qui peut s’avérer anxiogène, pour tous domaines et notamment celui de la santé.
CONTEXTE
Si pendant très longtemps le monde du travail et de l’entreprise a banni la dimension émotionnelle, elle est aujourd’hui reconnue à travers les notions d’intelligence émotionnelle et désormais de compétence émotionnelle (CE).
La CE se décline en différentes capacités qui sont d’identifier, de nommer, de comprendre, de réguler et surtout d’utiliser à bon escient ses émotions (M. Mikolajczak). Ainsi la CE qui renvoie à la connaissance de soi va permettre aux managers de s’adapter aux situations complexes du quotidien en santé et prendre les décisions ad hoc (P. Damier).
OBJECTIFS
- Connaître les bases et les biais cognitifs et émotionnels du traitement de l’information en situation de prise de décision ;
- Reconnaître une situation relationnelle complexe en management ;
- Identifier et comprendre les émotions problématiques associées aux situations complexes managériales (colère, peur, culpabilité…) ;
- Améliorer la relation et la communication managériale ;
- Prévenir l’épuisement émotionnel des managers.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Le choix d’une formation en binôme basée sur la méthode du psychodrame permettant :
- une complémentarité d’apports entre connaissances scientifiques, cliniques, pratiques, et des techniques du psychodrame,
- une montée en compétence des managers qui découvrent et développent leur CE,
- une contextualisation de la CE en fonction des lieux d’intervention managériale,
- une dynamique d’actions spécifique à l’apprentissage collectif et à chaque manager pro-actif dans le développement de sa propre CE.
DURÉE
Cette formation de 3 jours, 2 jours à suivre et une 3e journée à distance s’adresse à tous les managers en santé, et tous les professionnels de santé susceptibles de prendre des décisions dans leur quotidien.
Le nombre de participants est de 8 à 12 professionnels, en intra ou inter établissements.
TARIF
Le tarif de base est de 4500 euros HT pour une session de 3 jours pour 8 professionnels, l’animation de cette formation se fait avec 2 intervenantes sur les 3 jours.
Formation et accompagnement des Faisant Fonction Cadres De Santé (FFCDS)
CONTEXTE
Face à un déficit d’encadrants des services de soin et dans un contexte d’encadrement d’équipes fortement éprouvées par la crise sanitaire, les équipes de direction souhaitent apporter le soutien nécessaire à leurs « juniors », en complémentarité d’un accompagnement de cadre de pôle et de tuteur.
Il s’agit d’une part, de faciliter l’opérationnalité dans la prise de fonction des FFCDS, et d’autre part de conforter le projet professionnel de ces cadres en devenir.
OBJECTIFS
Faciliter la prise de fonction des FFCDS en les aidant à :
- appréhender leur environnement
- gérer l’incertitude
- développer la flexibilité psychologique et cognitive dans les prises de décision
- engager les acquisitions d’une nouvelle posture professionnelle
- développer des comportements adaptés à chaque nouvelle situation identifiée.
DURÉE - EFFECTIF
Cette formation en présentiel par groupes de 12 stagiaires est basée sur des temps de formations sur plusieurs demi-journées ou journées, sur des ateliers d’analyses de fonctionnement et de pratiques, en individuel, en binôme et en collectif, et ce à partir de méthodes interactives et de simulations managériales.
PROGRAMME
Exemple de programme :
- Découvrons nos compétences en tant que FFCDS.
- Se situer en tant que FFCDS au sein d’un CHU, d’un CH.
- Faire vivre sa légitimité dans l’animation d’une équipe soignante.
- Concevoir et conduire un projet en favorisant le travail coopératif.
- Journées de simulation managériale avec des comédiens.
TARIF
Nous contacter car variable en fonction du programme choisi.
Formation en
psycho-oncologie
Concernant les formations en psycho-oncologie et en psychologie de la santé, elles répondent à des demandes et des publics spécifiques.
Par exemple, nous proposons à tous les professionnels de terrain : soignants, médecins, paramédicaux… intervenants auprès de personnes malades du cancer, en institution ou à domicile, une formation sur les aspects généraux de la psycho-oncologie mais aussi sur les aspects relationnels, communicationnels et éthiques.
CONTEXTE
La prise en charge et l’accompagnement de personnes malades suivies pour un cancer et/ou l’accompagnement de leurs proches nécessite une connaissance et un apprentissage de la psycho-oncologie.
Spécialité de la psychologie appliquée au champ de la cancérologie, la psycho-oncologie se caractérise par une façon d’appréhender la relation et la communication de la personne malade mais aussi de son entourage aux différentes étapes de la maladie. A cela s’ajoute une réflexion éthique inhérente à la cancérologie qui ne manque pas de s’illustrer dans de nombreuses décisions médicales mais pas seulement.
OBJECTIFS
- Connaître les spécificités de la Psycho-oncologie.
- Identifier les réactions des patients aux différentes étapes de la maladie et s’y adapter, ajuster sa communication et sa posture.
- Accompagner les proches des personnes malades, et proposer des soins de support adaptés.
- Comprendre les spécificités psychologiques de la personne malade en fin de vie.
- Développer une réflexion éthique spécifique à la cancérologie avec une méthodologie adaptée.
TARIF
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PROPOSITION DE PROGRAMME
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- Compétence en communication professionnelle et managériale
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- Éthique au travail
- Ethique Clinique
- Capacité d’adaptation, mise en lumières des ressources
- Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi.
- Qualité de vie au travail
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- Psycho-Oncologie
- Accompagnement aux changements
- Management de la complexité et facilitation de la coopération
- Diagnostic et prévention des risques psychosociaux…